FORMATIONS


Il s'agit de la liste des formations que j'ai effectuées pour divers organismes. Quelques textes sont disponibles sur cette page (fichiers PDF). Ces activités se poursuivent même si je n'ai pas fait de mise à jour depuis 2010 par manque de temps.

A la demande, je peux participer à des formations, conférences, débats, colloques, émissions de radio, de télévision..., écrire des articles..., sur les sujets transi dentitaires et intersexes. En cas de déplacement, le financement du transport, l'hébergement et la nourriture durant l'événement sont à la charge des organisateurs.

Paris (75): Université Paris I, OMS, décembre 2010

Depsychiatriser sans démédicaliser, une solution pragmatique, journée d’études, de formation et de recherche du 17 décembre 2010, OMS.

Paris (75): “Groupe de travail Direction Générale de l'Organisation des Soins sur le transsexualisme”, ministère de la Santé, septembre et novembre 2010.

Je suis l'un des 3 représentants des usagés. Voir Réglementation médicale des parcours transidentitaires (site transidentité).

Canada: évaluation d'un projet de recherche pour le Standard Research Grants program of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), février 2010

Cet organisme soutient et encourage le développement des recherches en sciences humaines et sociales vers un niveau d'excellence en anglais comme en français. Les bourses sont attribuées sur critères et la compétition pour leur obtention est importante. Pour plus d'information à propos du SSHC et de son programme, visitez leur site: Social Sciences and Humanities Research Council (Conseil de recherches en sciences humaines).

Arras (62): Afertes, formation sur «identité et sexualité», 10 novembre 2009

Formation (4h) délivrée à un groupe d'étudiants en travail social (futurs éducateurs) de troisième année concernant un travail sur l'identité et la différence, en lien avec leurs travaux de mémoires. Intervention: identités, anatomies et sexualités alternatives.

Bordeaux (33): Séminaire «Ce que les normes de genre font aux corps trans / ce que les corps trans font aux normes de genre», 1er octobre 2009

Le groupe de recherche «Trans», Université de Bordeaux, Département de sociologie LAPSAC - CADIS, tient un séminaire pour les doctorants. La séance était consacrée à «Expériences et (contre)expertises trans» avec:
- Tom Reucher, militant trans' et psychologue clinicien spécialiste des transidentités: Autodiagnostic et pratiques médicales d'accompagnement des personnes transidentitaires,
- les membres de l'association Mutatis Mutandis: Le besoin de témoigner; Le besoin de partager; Aider sans prosélytisme; L’expertise associative.

Arras (62): Afertes, formation sur la transidentité, janvier 2009

Ce qu'apportent les LGBTIQ aux humains, Afertes, formation d'étudiants en travail social (futurs éducateurs).

Paris (75): formation d'analystes reichiens du Cercle d'Etude Wilhelm Reich, 26 janvier 2008

- Intersexuations et transidentités: information générale et information sur les spécificités psychologiques des public trans' et intersexes.

Montreuil (93): Séminaire «Genre: normes et transgression», 10/2007-05/2008 (journée du 5 décembre 2007)

Dès septembre 2007, la Maison populaire de Montreuil organise un séminaire tout au long de l'année scolaire sur le thème Genre: normes et transgression. Les différentes conférences sont toutes intéressantes.

Mercredi 05/12/2007 à 20h: Monde médical et construction des normes sur les questions trans'
- Andréa Linhares, psychanalyste: Discours sur le corps et médecines du sexuel,
- Valérie Marange, philosophe: Normativité, puissance de vie, normopathie,
- Tom Reucher, psychologue clinicien: Quand la médecine décide des “normes” des sexes, des genres et des sexualités,
- Vincent Hesay et Carine Boeuf, co-fondateurEs du Groupe activiste trans (GAT) et de la radio Bistouri oui-oui: Trans: une identité politique.

Voir le programme des séminaires, sur le site de la Maison populaire de Montreuil. Des films sont également au programme, vous trouverez toutes les informations sur le site de la la Maison populaire de Montreuil.

Nice (06): Table ronde «Stigma queer», 13 juin 2007

Le Centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) a organisé ses troisièmes rencontres internationales à Nice du 12 au 15 juin 2007, sur le thème «Stigma! Vaincre les discriminations en santé mentale». Notons toutefois que les interventions sur le transsexualisme et l'intersexuation se sont déroulées en marge du colloque, le programme indiquait à la date et heure de ces interventions, "Soirée libre".

Mercredi 13 juin 19h-21h30, table ronde «Stigma-queer»:
Conception et animation de cette rencontre: Marie-Joseph Bertini et Patrice Desmons.
- Marie-Joseph Bertini, philosophe, maître de conférence Université de Nice - Sophia Antipolis: Philosophie et stigmatisation: une relation éclairante,
- Patrice Desmons, philosophe, psychanalyste, CCOMS, revue Pholitiques: Stig-mater, depuis Jacques Derrida,
- Karine Espineira, chargée de communication, doctorante en science de la communication et de l'information: Institutionnalisation du trajet transsexué: de l'individuel au groupe social,
- Tom Reucher, psychologue clinicien, membre de «Sans Contrefaçon»: La psychiatrisation comme stigmatisation des personnes Trans',
- Maud Thomas, chercheuse indépendante, présidente de l'association «Sans Contrefaçon»: L'impact de la conception et l'écriture de la définition.

Voir les textes et les détails des débats de cette rencontre sur le site VITE:
http://natamauve.free.fr/Stima-queer/Stigma-q-thomas.html.
Toutes les interventions sont retranscrites avec des parties de débat. Il suffit de suivre les liens pour dérouler le fil de la soirée.

Arras (62): Afertes, formation, 7 juin 2007

Formation (4h) délivrée à un public de travalleurEs sociaux. Thèmes abordés: La psychiatrisation des Trans' (en totalité) et Ce qu'apportent les LGBTIQ aux humains (des parties du texte).

Saint-Denis (93): Séminaire «Homosexualité(s) et Psychiatrie» 16 février 2007

Séminaire «Homosexualité(s) et Psychiatrie» 2006-2007 organisé par Richard Rechtman, Yves Sarfati et Stéphane Nadaud à la Maison des sciences de l'Homme de Saint-Denis.

Vendredi 16/02/2007, 15h-18h:
- Tom Reucher, psychologue clinicien: La psychiatrisation des Trans'.

Arras (62): Séminaire «Maculin-féminin», 27-29 novembre 2006

Séminaire sur 3 jours organisé par l'AFFERTES auprès d'étudiants en travail social (UF7 2006/2007). Programme:

Lundi 27 novembre 2006
- 10h-11h: Patrice Desmons: «Le mauvais genre»
- 11h-12h30: Syvie Neve: «Une lecture de "Les deuxième sexe" de S. de beauvoir»
- 14h-17h30: Tom Reucher: «Ce qu'apportent les LGBTIQ aux humains»
Mardi 28 novembre 2006
- 8h30-12h: Hélène Machin: «Se construire ou la difficulté de s'identifier à un "sexe orthonormoné": témoignage d'une Butche-King»
- 14h-17h30: Vincent Guillot: «Regard sur l'intersexualité: ne pas dire ce que l'on ne nous a pas dit que nous étions»
Mercredi 29 novembre 2006
- 9h30-12h30: Patrice Desmons: «Différence sexuelle, différence ontologique: de ce qui obsède à ce qui excède»
- 14h-17h30: Georges Gastaud: «Féminin-masculin: réflexion depuis Engels: l'origine de la propriété privée, de la famille et de l'Etat»

J'ai organisé mon après midi en trois interventions, toutes suivies d'une discussion avec les étudiantEs.

- Ce qu'apportent les LGBTIQ[1] aux humains.
Cartographie des spécificités trans' et intersexes qui permet de revisiter l'organisation de la société et de faire prendre conscience du fonctionnement sexué de nos sociétés.
[1] Lesbiennes, Gays, Bis, Trans', Intersexes et Queers.

- Pourquoi je me suis intéressé aux questions trans' et intersexes.
Avec l'expérience de mon parcours et mes études, je me suis rendu compte que le discours des psys sur les trans' étaient inadaptés. J'ai décidé d'utiliser mes compétences et mon expérience pour faire connaître la réalité des questions trans'.

- La transphobie.
Qu'est-ce que la transphobie? Comment s'exerce t-elle? Où s'exerce t-elle? Comment les victimes vivent-elles cette situation? Qui est concerné? Comment y remédier? Nous aborderons la première des transphobies, la psychiatrisation des trans'. Où en seraient les droits des homosexuelLEs si l'homosexualité était toujours classée dans la liste des maladies mentales ou était toujours considérée comme une déviance? Que demandent les trans'? Nous avons terminé par des questions réponses avec les étudiants. Il s'agit de la première transphobie: la psychiatrisation des trans' et ses conséquences.

Fribourg (Suisse): Université de Fribourg, 21 octobre 2005

A l'invitation du groupe LGBT LAGO de l'Université de Fribourg, intervention sur la transidentité, avec le soutien du magazine 360°. Les infos ne sont malheureusement plus disponibles.

Mieux comprendre la transidentité, vendredi 21 octobre, 17h-19h. Exposé et débat avec la salle.
Sur ce que n'est pas la transidentité et quelques spécificités trans’.

Gand (Belgique): 18ème congrès de la HBIGDA, septembre 2003

When “shrinks” are frightened by transsexuals..., texte présenté en “poster” (parmi d'autres) au 18ème congrès de la Harry Benjamin International Gender Dysphoria Association (HBIGDA). Version française: Quand les “psys” sont effrayés par les transsexuels...

Oxford (Grande Bretagne): 3ème congrès sexe et genre de Press For Change, septembre 1998

Medical and legal malfunctions surrounding the transsexual question in France, Texte exposé au 3ème congrès sexe et genre, «TrAnsGENDER AGENDA», à Exeter College, Oxford University, organisé par Press For Change. Version française: Dysfonctionnements médicaux et juridiques autour de la question transsexuelle en France.

Participation, collaboration

A la demande, je peux participer à des formations, conférences, débats, colloques, émissions de radio, de télévision..., écrire des articles..., sur les sujets transidentitaires et intersexes. En cas de déplacement, le financement du transport, l'hébergement et la nourriture durant l'événement sont à la charge des organisateurs.
Me demander une collaboration par mail (tomreucher  AT  free.fr) ou le faire par téléphone: 02 98 43 13 42.

Mis en ligne le 08/11/2020. Mis à jour le 14/03/2022.


début de page


top menu

Ouvaton.coop