CONFÉRENCES, COLLOQUES, DÉBATS...


Il s'agit de la liste des séminaires, conférences, colloques, débats, ou communications que j'ai effectuées pour divers organismes. Quelques textes sont disponibles sur cette page (fichiers PDF). Ces activités se poursuivent même si je n'ai pas fait de mise à jour depuis 2010 par manque de temps.

A la demande, je peux participer à des formations, conférences, débats, colloques, émissions de radio, de télévision..., écrire des articles..., sur les sujets transi dentitaires et intersexes. En cas de déplacement, le financement du transport, l'hébergement et la nourriture durant l'événement sont à la charge des organisateurs.

Bergerac (24): Printemps des Bastides, Les Rencontres de “Tapages” III: «Mélange des genres: l'identité sexuelle en questions», les 7-11 avril 2010.

Mercredi 7 avril à 19h30, projection (fiction): “XXY” de Lucía Puenzo, (Argentine-France-Espagne-vostf, 2007) suivi d'une intervention-Débat: «“Inter” ou “Trans” - D'autres identités», avec Eric Macé (sociologue, professeur-chercheur (CADIS-EHESS et LAPSAC, département de sociologie de l'Université de Bordeaux) et Tom Reucher (psychologue clinicien). Voir le programme.

Lille (59): IUT de Lille 3, journée d'études «Injonction et stéréotype: ces messages qui font genre», le 8 mars 2010.

Atelier 2: «Transsexualité et transidentité: un exemple de déconstruction des injonctions de genre?». Animation: Patrice Desmons et Catherine Anciant avec Tom Reucher, Nathalie Rubel, un représentant de l'association Les Flamands roses. Intervention: Transidentité et déconstruction des injonctions de genre.

Paris (75): Comité IDAHO, Assemblée Nationale, 14 mai 2009

Colloque sur la transphobie à l'occasion de la journée contre l'homophobie. Parmi les intervenants figurent des militants associatifs et des représentants de l'autorité publique, des experts et des universitaires, tous classés dans l'ordre des interventions.
1ère table ronde: Marie-Elisabeth Handman (anthropologue), Maxime Foerster (historien), Bambi (artiste).
2ème table ronde: Laura Leprince (HES), Corwin Warnery et Marie Rousset (MAG), David Latour (Chrysalide).
3ème table ronde: Hélène Azéra (Act Up Paris), Piernick Cressard (neuropsychiatre, ancien président du comité d'éthique et de déontologie de l'ordre des médecins), Serge Hefez (psychiatre), Jean-Luc Swertwaegher (psychologue), Tom Reucher (psychologue), La transphobie.

Bourges (18): festival culturel, 25 janvier 2007

Carte blanche donnée à l'association Emmetrop «repérage-rencontre!» dans le cadre de la programmation 2007 de la scène nationale / Maison de la Culture de Bourges lors d'un spectacle de Vanessa Van Durne (auteure, comédienne et metteure en scène) «Regarde maman je danse!» dont l'actrice centrale est trans MtF.

Projection-débat avec la salle, 19h-22h, avec:
- Karine Solène Espinéra: La représentation des trans' dans les médias depuis 20 ans et leur propre représentation,
- Tom Reucher: L’ultra psychiatrisation des Trans' et la médicalisation de la question trans' via les protocoles arbitraires.

Tours (37): festival «Désirs de désirs», 24 janvier 2007

Projection d'une série de Courts métrages de Karine Espineira sur le thème «Le Genre dans tous ses états» suivi d'un débat avec la salle sur:
- L'assignation de genre en fonction du sexe biologique: fait de nature, construction culturelle ou dogme social?
avec Karine Solène Espinéra et Tom Reucher (Sans Contrefaçon) et Sophie Lichten pour la Coordination ExisTrans.

Paris (75): Semaine ExisTrans et marche ExisTrans, 2-7 octobre 2006

Lundi 2 octobre à 20h, débat au Centre LGBT suivi du vernissage de l'exposition:
- Débat autour des 10 préjugés sur la transidentité avec Tom Reucher.
- Expo 10 ans de lutte à partir du 02 octobre au Centre LGBT Paris IDF, affiches et tracts des 10 ExisTrans' et de différentes associations ayant participé à l'ExisTrans'.

Jeudi 5 octobre à 14h, projections-débats à la Petite Vertu:
Modérateurs: Matthieu Bonicel (Président de l'association Frères Poussière), Vincent Guillot.
- Etre trans': œuvre d'une vie? [50 minutes]: Débat avec Julie Schultz, Vincent Avrons, Tom Reucher...
- La prostitution trans' [50 minutes]: Témoignage des participantes aux ateliers de Frères Poussière.
- Les trans' au cinéma [50 minutes]: Extraits de longs métrages et courts métrages commentés par Karine Espineira (Sans Contrefaçon) et Guilain Roussel.

Marseille (13): UEEH, 17-24 juillet 2006

Les Universités d'Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités se sont déroulées du 19 au 26 juillet, sur le campus de Luminy, à Marseille: 3 ateliers. (L'ancien site des UEEH a été repris pour un autre projet.)

La transphobie, jeudi 21 juillet, 14h-16h. Exposé et débat avec la salle.
Atelier n° 1: Sur la transphobie et sa principale cause: la psychiatrisation.

Nanterre (92): Colloque international «Images de féminité et de masculinité et construction identitaires», Université de Paris X, 22-23 juin 2006

Jeudi 22 juin 14h30- 16h00, Symposium 1: Evolutions et persistances des modèles de Féminité et de masculinité.

L'objectif de ce symposium était de mettre en relief et de questionner les conséquences sociales et individuelles en termes identitaires, des assignations de rôles, de conduites que génèrent les normes de Féminité et de Masculinité, à travers le temps et les situations.
- Danièle Lochak (Université de Paris X, Nanterre): Dualité de sexe et de genre dans les normes juridiques.
- Elsa Dörlin (Université de Paris I): L’incorporation des normes de sexe: sexualité, «race» et médecine (18e -20e siècles).
- Tom Reucher (psychologue clinicien): Transidentité: prégnance et transgression des rôles de sexe.
- Discutante: Cendrine Marro (Université de Paris X, Nanterre).
Résumé de mon intervention: On a l'habitude de penser “deux sexes”, cela n'est pas si simple. La plupart des personnes adhèrent aux normes sexuées en cours dans leur culture. Depuis quelques années, des sociologues, des antropologues étudient la “fabrication” et la transmission de ces normes sexuées dans différentes cultures. Habituellement, nous nous identifions comme femme ou homme en correspondance avec notre anatomie. Pourtant, une minorité de personnes ne se reconnaissent pas dans le sexe correspondant à leur anatomie. Elles vont jusqu'à prendre des traitements médicaux afin de modifier leur corps pour le faire correspondre à leur identité. Certaines personnes considèrent la transidentité comme une transgression des rôles de sexe. Qu'en est-il de cette transgression?

Paris (75): Centre LGBT de Paris Ile-de-France et ses associations célèbrent la Marches des Fiertés, le 19-23 juin 2006

Débat, mardi 20 juin 2006, 20h: Discriminations trans' en France en 2006, avec Vincent Avrons (ASB), Vincent Guillot (OII), Tom Reucher (Sans Contrefaçon).
Procédures de changement d'état civil, formation des médecins, dépsychiatrisation... J'y ai parlé des Revendications trans'.

Grenoble (38): «3 jours pour la liberté», du 6 au 8 avril 2006

Pour la 4ème année consécutive, l'Antenne campus Amnesty International Grenoble proposait 3 jours festifs de sensibilisation et d'action face aux violations des Droits Humains qui perdurent partout dans le monde. Comme chaque année, chaque journée est associée à l'illustration de violations mais aussi à la défense d'un type de liberté. Cette année seront ainsi abordées la liberté d'orientation sexuelle et d'identité de genre, l'utilisation de la torture dans la guerre contre le terrorisme, et les droits de l'enfant.
Voir la page sur les 3 jours pour la liberté, voir le flyer (fichier JPEG), télécharger le programme (fichier PDF).

Jeudi 6 avril: Liberté d'orientation sexuelle, à E.V.E, campus S.M.H, à 12h30, débat, forum associatif, discussions, informations, diffusion de films, concert.
Conférence-débat: La transidentité en France, avec Coline Barthélemy et Tom Reucher (psychologue clinicien). Témoignage, exposé et débat avec la salle.
La situation en France, psychiatrisation et médicalisation, protocole et Standards de soins, genres et sexualités trans'.

Marseille (13): «Salon de l'homosocialité», 21-29 janvier 2006

Lors du 4ème Salon de l'homosocialité, 21-29 janvier 2006, organisé par l'association Mémoire des sexualités. Voir le programme (fichier PDF).

Autour des Transidentités, mardi 24 janvier, 18h-20h, avec l’association Sans Contrefaçon, Karine Espinera, Maud Yeuse Thomas, Tom Reucher (psychologue clinicien). Exposés et débat avec la salle.
Socialité ternaire et binarisme, psychiatrisation et médicalisation, protocole et Standards de soins, multiplicité des sexes chromosomiques, anatomiques, des genres et des sexualités.

Fribourg (Suisse): «Cona 2005», 21-23 octobre 2005

La Jeune Cambre Economique Suisse à choisi le thème de la “métamorphose” pour son congrès annuel organisé à Fribourg du 21 au 23 octobre. Toutes les infos sur le site Métamorphose. Relais médiatique: le journal La Liberté a fait un compte rendu de la conférence, (version PDF).

Métamorphose transidentitaire: être homme ou femme, samedi 23 octobre, 14h-16h. Exposé et débat avec la salle.
Qu'est-ce qui fait l'identité féminine ou masculine, qu'est-ce qui fait qu'il y a des personnes qui ne se retrouvent pas dans ce schéma binaire des genres et sexes alors qu'en réalité il existe un continuum entre mâle et femelle et un croisement entre féminité et masculinité. Il n'y a pas que deux sexes et il n'y a pas que deux genres, c'est ce que nous apprennent les trans’ (transsexuels, transgenres) et les intersexes. Nous verrons ce qu'est une transition de genre et de sexe sur les plans médical, social et juridique et quelles en sont les conséquences. Nous aborderons les questionnements identitaires que traversent les personnes trans’ et les intersexes pour trouver leur place dans une société binaire qui ne laisse pas de place pour les alternatives de sexe et de genre. Pour finir, nous nous interrogerons sur ce que nous apportent ces minorités de sexe et de genre.

Marseille (13): UEEH, 19-26 juillet 2005

Les Universités d'été euroméditerranéennes des homosexualités se sont déroulées du 19 au 26 juillet, sur le campus de Luminy, à Marseille: 3 ateliers.

Les 10 mythes sur la transidentité, jeudi 21 juillet, 14h-16h. Exposé et débat avec la salle.
Atelier n° 1: A propos des 10 fausses croyances concernant les genres, les sexualités et les identités trans’.

Diagnostic ou maltraitance théorique?, jeudi 21 juillet, 17h-19h. Exposé et débat avec la salle.
Atelier n° 2: Sur la pratique clinique d'un psychiatre parisien à partir des notes qu'il a prises lors d'entretiens qu'il a eu avec une personne transsexe.

Transidentité: être homme ou femme?, lundi 25 juillet, 9h30-11h30. Exposé et débat avec la salle.
Atelier n° 3: Ce que nous apprennent les trans’ (transsexes, transgenres) et les intersexes sur les sexes, les genres et les sexualités.

Participation, collaboration

A la demande, je peux participer à des formations, conférences, débats, colloques, émissions de radio, de télévision..., écrire des articles..., sur les sujets transidentitaires et intersexes. En cas de déplacement, le financement du transport, l'hébergement et la nourriture durant l'événement sont à la charge des organisateurs.
Me demander une collaboration par mail (tomreucher  AT  free.fr) ou le faire par téléphone: 02 98 43 13 42.

Mis en ligne le 08/11/2020. Mis à jour le 14/03/2022.


début de page


top menu

Ouvaton.coop