CONSULTATIONS


Il s'agit de mes activités de consultations en tant que psychologue au cabinet, au domicile ou à distance (vidéo consultation). Je reçois tous les publics. J'exerce à Brest et en Finistère. Il est plus simple et plus rapide de me joindre par téléphone (voir menu).

Avertissement

Depuis 2017, j'ai un peu réorienté mon activité. Comme je ne trouve pas passionnant de faire des certificats, je ne prend plus les personnes transidentitaires qui veulent me voir que pour cela.

Par contre, j'accepte toujours celles qui veulent un accompagnement durant leur transition (au moins 4 consultations par an), celles qui se posent des questions sur leur identité de genre, celles qui veulent une psychothérapie, les mineurs avec l'accord des parents, les personnes autistes (syndrome d'Asperger, autisme de haut niveau...) qu'elles soient transidentitaires ou non et les personnes qui ne trouvent vraiment pas d'autre solution dans leur région (cas particuliers). Je continue, bien sûr, de voir les personnes qui m'ont consulté par le passé, même si beaucoup de temps s'est écoulé depuis la dernière ou unique consultation.

Public

Tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) peuvent à priori me consulter (une à plusieurs fois) seul ou accompagné. Ma connaissance de l'ethnopsychiatrie est un atout supplémentaire et adapté pour les cultures minoritaires ou d'origines étrangères.

En particulier, si vous êtes concerné-e-s par les questions de perte d'un être cher, y compris un animal de compagnie, de maladie grave, de fin de vie, de NDE/EMI, de sorties hors du corps, de réincarnation, d'expériences de vie atypiques ou extraordinaires, de rencontre du 1er, 2ème ou 3ème type ou plus, vous faites partie des personnes qui pensent avoir été enlevées par des “entités non humaines”, de transidentité, d'intersexuation, de genre, d'attirance amoureuse et sexuelle ou d'orientation sexuelle, de neuroatypie, des troubles du spectre autistique, des troubles dys, de haut pententiel intellectuel, ... vous trouverez avec moi une écoute attentive, respectueuse et sans jugement. Tous ces sujets m'intéressent aussi. Je reçois les personnes concernées par ces questions, leur entourage, ainsi toutes celles qui s'interrogent à ce propos et plus largement, les personnes lesbiennes, gays, bi, asexuelles, pansexuelles, queers qui cherchent un professionnel safe.

Concernant les troubles dys, le TSA, le HPI, les neuroatypies, je ne fais ni test ni diagnostic.

Orientation théorique et pratique

Mon orientation théorique s'écarte un peu des sentiers battus. Je travaille avec la pensée positive, la spiritualité en dehors des religions. Je travaille aussi avec les états modifiés de consciences avec la respiration, ce qui permet un travail plus en profondeur qu'avec la seule approche verbale. Cela se rapproche d'une forme d'auto hypnose ou de méditation, c'est cette approche que je privilégie pour la psychothérapie quand elle est compatible avec les personnes. Pour cela, il est nécessaire de laisser la conscience analytique cérébrale* au repos.

* Voir le livre de Jean-Jacques CHARBONIER, La conscience intuitive extraneuronale: Un concept révolutionnaire désormais reconnu par la médecine, Tredaniel La Maisnie, 2017, 228 pages. EAN: 978-2813213877.

En plus de le psychologie clinique, j'ai une formation en analyse reichienne (Wilhelm Reich), ce qui me permet de proposer une psychothérapie corporelle quand c'est utile.

La psychothérapie ou une technique de psychothérapie n'est en aucun cas obligatoire, une personne consultante peut toujours décliner l'offre. Par ailleurs, la psychothérapie ne doit pas être réservée à une élite ou aux riches. Fidèle au courant reichien et humaniste, compte tenu de la durée souvent nécessaire et de l'investissement que cela représente, j'adapte mes tarifs en fonction des revenus.

Ces différentes approches sont compatibles avec de nombreux cas de figure.

Consultation

La consultation à lieu à mon cabinet à Brest (voir accès au cabinet). Le lieu n'est malheureusement pas adapté pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, je peux me déplacer à domicile à Brest ou en Nord Finistère si vous ne trouvez personne près de chez vous. Pour les personnes plus éloignées ou qui le préfèrent, la consultation à distance par vidéo est possible. La consultation dure 1 heure. Il est possible de faire plus ou moins selon les besoins, n'hésitez pas à m'en parler. Le prix de la consultation sera revu en conséquence.

S'il y a un désir de suivi ou d'accompagnement nécessitant plusieurs séances, voir ci-dessous Psychothérapie, Suivi sur plusieurs mois, Accompagnement de transition et ci-dessus Avertissement.
Me demander un RDV ou le faire par téléphone (de préférence).

Psychothérapie,
Suivi sur plusieurs mois,
Accompagnement de transition

Cela concerne toutes les personnes qui désirent approfondir une ou plusieurs questions, améliorer un fonctionnement psychologique ancien devenu plus ou moins inadapté, être accompagnées d'au moins 4 séances par an durant leur démarche de changement de genre pour les personnes transidentitaire ou intersexes...

Pour les personnes qui souhaitent faire une psychothérapie, une première consultation est nécessaire pour faire connaissance et savoir si nous pouvons faire (ou non) un bout de chemin ensemble aux conditions que nous aurons définies à ce moment (durée des séances, féquence, tarif).

Concernant les personnes lesbiennes, gays, bi, trans' ou queer, ce ne sont pas les attirances amoureuses et sexuelles, ni les pratiques sexuelles, ni les expressions de genre mais les conséquences du regard social sur ces éléments qui entraînent souvent une mauvaise image et estime de soi qui peuvent nécessiter un travail en revisitant l'enfance et la honte de soi intégrée par la répression parentale et sociale.

Pour les personnes transidentitaires qui souhaitent avoir un suivi ou accompagnement sur plusieurs mois dans le cadre d'une transition, la première consultation permettra de voir vos besoins. A l'issue de celle-ci, nous décidons ensemble d'un suivi ou accompagnement et de ses conditions (féquence des séances, tarif: ce qui est une sorte de “contrat”) ou d'une orientation vers d'autres praticiens compétents. Je ne considère pas que l'accompagnement psychologique est un passage obligé mais il peut aussi être utile et bénéfique et, pour l'instant, la plupart des médecins l'exigent que ce soit pour l'hormonothérapie ou pour la chirurgie. Si accompagnement il y a, il doit être adapté à la personne et définit avec elle. Il est possible de changer d'avis et d'arrêter un suivi à tout moment et cela doit être clairement dit. A tout moment le “contrat” peut être rediscuté, redéfini, arrêté.

Il est possible d'avoir un accompagnement de transition et de suivre une psychothérapie en même temps. Chaque séance permet d'aborder les éléments nécessaires ou d'actualité.

Dans le cadre d'une psychothérapie, d'un accompagnement ou d'un suivi et à partir de la seconde consultation, la délivrance de certificats ou attestations fait partie du “contrat” et il n'y a pas de supplément pour les rédactions en Français, seulement pour les traductions dans une autre langue. Quand c'est nécessaire, le téléphone et le courriel peuvent être des compléments utiles aux séances, cela est aussi inclu dans le “contrat”.
Me demander un RDV pour une psychothérapie, un suivi ou un accompagnement, ou le faire par téléphone (de préférence).

Enfants et ados trans' ou intersexes,
parents d'enfants et ados trans' ou intersexes

Je peux vous aider: votre enfant est (peut-être) trans' ou votre enfant est intersexe et il a besoin d'aide; vous êtes parent(s) d'un enfant trans' ou intersexe et vous avez besoin d'aide. Faut-il éduquer votre enfant dans un sexe social? Si oui, dans lequel? Comment gérer vos relations avec lui? Comment gérer les questions de genre? Comment aider votre enfant à gérer ses relations avec les autres? Comment en parler à l'école? Faut-il laisser votre enfant s'habiller comme il veut, jouer aux jeux qu'il souhaite? Votre enfant doit-il être opéré? Si oui, quelles opérations et à quel âge? Doit-il suivre un traitement hormonal? Si oui, quelles hormones et à quel âge? Quelle puberté pour votre adolescent? Chaque situation est unique tout comme chaque personne.
Me demander un RDV enfant, ado ou parent(s) ou le faire par téléphone (de préférence).

Certificats et attestations

Merci de voir Avertissement.

Ce qui suit concerne les personnes qui rencontrent des situations particulières ou qui ne trouvent pas de solution dans leur région.

Concernant les personnes transidentitaires et intersexes, mes attestations ou certificats sont reconnus par des chirugiens et des professionnels de santé qui exercent hors de France et quelques uns en France. Mes certificats sont rédigés dans les règles de l'art, ils sont susceptibles de coordination avec certains praticiens pour débuter une hormonothérapie en France ou une chirurgie. Ils peuvent aussi être une aide précieuse pour les médecins traitants afin qu'ils s'y réfèrent pour étayer leurs demandes d'affection longue durée (ALD) à la Sécurité sociale.

Depuis quelques temps, de plus en plus de médecins et chirurgiens demandent un certificat “médical” et comme je ne suis pas médecin, les miens ne sont pas/plus acceptés. Malheureusement, la pénurie de psychiatre est endémique depuis les années 1990 et ceux connaissant le sujet sont très rares.

Dans le cadre d'une psychothérapie, d'un accompagnement ou d'un suivi et à partir de la troisième consultation, la délivrance de certificats ou attestations fait partie du “contrat” et il n'y a pas de supplément sauf pour les traductions.

Depuis la loi de 2016 concernant le changement de prénom et/ou le changement de sexe à l'état civil, il n'est plus nécessaire de fournir de document ou attestation médical. De ce fait, je n'en rédige plus. Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur cette page: http://transidentite.free.fr/transition/transition.htm. N'hésitez pas également à contacter les associations, elles sont là pour ça.

Pour la rédaction d'attestations ou certificats concernant le médical (traitement hormonal, chirurgie), cela nécessite 3 consultations d'une heure, en fonction des situations particulières. Dans certains cas, (personnes venant de loin...), les consultations peuvent se faire à distance. Il n'y a pas de supplément pour la rédaction d'un certificat ou d'une attestation en français mais il faut prévoir 10€ supplémentaires pour toute rédaction en anglais. Voir également Avertissement, Tarifs, consultation à domicile et consultation à distance.
Me demander un RDV pour un certificat ou une attestation ou le faire par téléphone (de préférence).

Il est souhaitable de préparer le RDV en apportant tous les documents utiles ou concernant la demande (prescriptions anciennes ou/et récentes, bilans hormonaux, date du changement de prénoms ou/et de sexe, protocole ALD, lettres de médecins ou psychologues...). Un dossier bien préparé c'est du temps gagné.

Consultations à domicile

Mon local est pour l'instant inaccessible aux fauteuils roulants. Si vous avez un handicap (quel qu'il soit) qui limite votre mobilité, je peux me déplacer à domicile. Les frais de déplacement sont à votre charge, comptez 10€ sur la région brestoise. Dans certain cas, il est possible de faire une consultation à distance via Skype, Zoom ou le téléphone.

Consultation à distance (Skype, Zoom, téléphone)

Les consultations a distance via internet et la vidéo (Skype, Zoom), voire le téléphone seul, sont des possibilités à ne pas négliger. Vous résidez trop loin, vous avez des difficultés pour vous déplacer, votre demande est simple, nous nous sommes déjà rencontré au moins une fois, en consultation ou à une autre occasion, une consultation vidéo à distance est possible. Dans certains cas, le téléphone peut être suffisant.

Horaires

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 19h30. La première consultation commence à 11h et la dernière commence à 18h. Exceptionnellement, je peux déroger à ces horaires en fonction des besoins ou des possiblité technique (local disponible). Je peux être absent certains jours ou certains matins ou après midis.

Tarifs

Je ne suis pas médecin mais psychologue, ce qui fait que mes consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et, de ce fait, je ne prends pas la carte vitale. Seuls les psychologues qui travaillent à l'hôpital sont remboursés par la sécurité sociale. Je le regrette beaucoup car j'aurais choisi le secteur 1 (sans dépassement d'honoraires) et cela ne serait pas un frein pour certaines personnes. Toutefois, certaines mutuelles ou assurances complémentaires acceptent de prendre en charge les consultations psychologiques, comme cela peut se faire pour les ostéopathes, mais ce n'est jamais le cas de la CMU-C, des mutuelles étudiantes, ni des contrats aux tarifs les plus bas. Avec le covid-19, des possibilités de prise en charge de quelques consultations par an deviennent possibles. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. Si nécessaire, je vous fournirai les factures correspondant aux consultations.

Tarifs depuis le 01/06/2021:

Consultation unique (tarif de base): 50€ pour 1 heure.
Certificat en anglais: +10€ (ajouter 10€ à la consultation).
Suivi sur plusieurs mois: à définir avec la personne consultante*.
Accompagnement de transition: à définir avec la personne consultante*.
Psychothérapie: à définir avec la personne consultante*.
Consultation pour certificat (nécéssite 3 consultations d'une heure): 50€ par heure.

* Mes tarifs s'adaptent aux revenus des consultantEs, de 10€ pour les plus pauvres (RSA, étudiants boursiers) à beaucoup plus quand les revenus le permettent.

Règlement

Le paiement peut se faire par chèque libellé à mon ordre (Tom Reucher) et daté du jour de la consultation, espèces ou virement bancaire (me demander un RIB). Je n'ai pas de terminal de paiement carte bancaire, merci de prévoir le nécessaire avant le RDV. Suite à des mauvaisES payeurEs, le paiement des consultations à distance ne nécessitant pas la rédaction de certificat doit m'être parvenu avant le RDV (chèques ou virement). Pour celles nécessitant une rédaction, aucun document ne sera envoyé avant réception de votre règlement.

Si vous préférez payer par virement bancaire, merci d'indiquer la date de consultation sur l'ordre de virement ainsi que votre nom de famille de façon à ce que je sache qui me paye et pourquoi. Téléchager un RIB/IBAN (fichier PDF).

Pour les consultations à distances, si vous préférez payer par chèque, merci d'indiquer la date de consultation sur le chèque (il ne sera pas déposé avant), sinon mettre la date de consultation au dos du chèque (ou sur un post-it) en précisant "consultation du (jj/mm/aaaa)". Si le chèque n'est pas à votre nom, merci d'indiquer au dos (ou sur un post-it) votre nom de famille ainsi la date de consultation de façon à ce que je sache qui me paye et pourquoi. Dans tous les cas, n'envoyez jamais un chèque sans préciser l'ordre, il peut arriver que le facteur ne mette pas le courrier dans la bonne boite aux lettres et que le courrier soit ouvert et le chèque encaissé par une autre personne (pas très honnête). Le paiement par chèque à mon ordre (Tom Reucher) doit me parvenir par courrier postal à mon adresse:

Tom Reucher
151 rue du Guelmeur
29200 BREST.

Difficultés de financement

Si vous avez des difficultés pour financer une consultation afin de commencer une transition, il est possible de me payer en plusieurs fois par chèques dont j'étallerai l'encaissement en fonction de vos possibilités. Tous les chèques doivent être libellés à mon ordre (Tom Reucher) et datés du jour de la consultation. Vous indiquerez au dos dans un coin la date d'encaissement souhaitée pour chacun d'eux: «encaissement le jj/mm/aaaa». Ensuite, à vous de faire en sorte que votre compte soit suffisamment alimenté à la date d'encaissement prévue. Merci de m'en parler lors de la prise de RDV.

Prendre rendez-vous, Me joindre

A moins que vous n'ayez des difficultés pour utiliser un téléphone (expression verbale ou autre), le mieux est de m'appeler pour prendre RDV. Quand je suis en consultation ou absent, je ne preux pas répondre, c'est pour cela qu'il y a un répondeur. Si vous souhaitez que je vous rappelle, laissez-moi un numéro de téléphone sur le répondeur. Merci de parler distinctement, surtout pour le numéro de téléphone car un numéro mal compris peut m'empêcher de vous joindre. N'hésitez pas à le répéter 2 fois.

Si vous préférez le mail au téléphone, donnez-moi vos préférences (horaires et jours, du lundi au samedi) par mail sur au moins les 3 semaines à venir de façon à ce que je vous fasse une proposition de RDV en retour. La réponse peut prendre plusieurs jours.

Vous pouvez me joindre par téléphone ou par courriel. Il est toutefois plus simple et plus rapide de me joindre par téléphone (de préférence sur le fixe).

Tom Reucher
151 rue du Guelmeur
29200 BREST.
02 98 43 13 42, 06 32 57 98 78, de 10h à 19h30.

Merci d'essayer d'abord sur le fixe (le son est meilleur et le portable est fermé entre 19h30 et 10h).

En cas d'urgence et d'absence de ma part, merci de me le préciser sur le répondeur en même temps que votre numéro de téléphone.

En cas d'absence ou en dehors de cette plage horaire, veillez à toujours me laisser un message sur un de mes répondeurs (fixe ou portable), afin que je vous rappelle. Des personnes ne laissent pas de message, il s'agit parfois d'erreur, parfois les gens ont changé d'avis... Il me faut au moins un numéro de téléphone pour rappeler et si possible un nom ou un prénom. Sans message, je considère que ce n'était pas important et, de plus, je ne sais pas qui appelle y compris sur le potable. De même, je laisse un message quand j'ai besoin de vous joindre et que je n'y arrive pas.

A cause de ma dyslexie, je ne peux pas répondre aux SMS, je peux seulement les consulter, merci de votre compréhension.

Merci de ne pas envoyer de SMS sur mon téléphone fixe (ça ne marche pas!). Si vous m'envoyez un SMS (sur le portable uniquement), merci de m'indiquer votre nom car je ne sais jamais qui m'appelle ou m'écrit avec seulement le numéro de téléphone. Inutile d'attendre une réponse par SMS, utilisez plutôt le mail, c'est plus simple et je préfère ou encore mieux appelez-moi.
Merci de ne pas répondre à un mail par un SMS, sauf si c'est pour me dire que vous me répondrez dans quelques jours dès que vous en aurez pas la possibilité.
Merci de ne pas envoyer de MMS sur mon téléphone portable, c'est un téléphone 2G pour téléphoner et rien d'autre. Pas assez de mémoire, pas d'accès à internet, pas de complication. Pour internet et les mails, j'ai un ordinateur, c'est plus adapté pour moi.

Adresse mail

Mon adresse mail professionnelle est tomreucher  AT  free.fr, remplacez le "AT" par "@" ou cliquer sur le lien. Elle va changer dans quelques temps.

Pour obtenir un rendez-vous, merci de me donner vos préférences (horaires et jours) sur au moins 21 jours à partir de ce jour de façon à ce que je vous fasse une proposition de RDV en retour. La réponse peut prendre plusieurs jours.
Me demander un RDV
Me demander une thérapie, un suivi, un accompagnement
Me demander un RDV enfant, ado ou parent(s) trans' ou intersexe
Me demander un RDV pour une autre raison, n'hésitez pas à me préciser la raison dans le courriel.

RDV: oubli, annulation, déplacement

Une prise d'un rendez-vous vous engage à y venir. Toute consultation non décommandée au moins 48h avant est due au tarif convenu sauf cas de force majeure. En cas d'empêchement, vous avez la possibilité de déplacer ou annuler votre rendez-vous sous réserve de me contacter 48h avant. Si je ne peux pas répondre, laissez-moi un message* sur le répondeur, un SMS* sur le portable ou un mail* et j'en tiendrai compte. Si vous avez du mal à vous lever pour un RDV le matin, demandez une consultation plutôt en après midi. Je m'adapte, le but est que vous puissiez venir en tenant compte de vos difficultés.

* avec votre nom, votre numéro de téléphone et la date du RDV.

Ne font pas partie des cas de force majeure et vous oblige à payer votre séance:
- oubli de rendez-vous;
- changements de vos priorités moins de 48h avant le rendez-vous...

Exemple de cas de force majeure: hospitalisation, rendez-vous d'urgence médicale, décès d'un proche, moyen de transport indisponible (panne de véhicule, accident, grève des transports en commun, route inaccessible, intempérie)...

Mis en ligne le 30/10/2005. Mis à jour le 14/03/2022.


début de page


top menu

Ouvaton.coop