https://tomreucher.fr › psychologue › Consultations › Dispositif “Mon psy étudiant”
DISPOSITIF “MON PSY ETUDIANT”
Le dispositif “mon psy étudiant” destiné uniquement aux étudiants est différent du dispositif “mon soutien psy” de l'assurance maladie. Ce sont les universités de rattachement qui financent, l'État les rembourse ensuite. Les étudiants n'ont pas d'avance de frais, les psychologues sont payés le mois suivant par les universités. Je suis conventionné par les 2 dispositifs.
Il est plus rapide de me joindre par téléphone. Si vous me contactez par mail, merci de me préciser la raison pour laquelle vous souhaitez rencontrer un psychologue, votre lieu d'habitation et de me donner un numéro de téléphone (en cas d'urgence). Donnez-moi également vos préférences (horaires et jours, du lundi au samedi) par mail sur au moins les 5 semaines à venir de façon à ce que je vous fasse une proposition de RDV en retour. la réponse peut prendre quelques jours (mais elle est souvent plus rapide).
J'ai choisi de ne pas utiliser d'agenda en ligne car j'ai besoin des informations ci-dessus afin de savoir si je peux vous aider. Si je n'ai pas les compétences pour vous aider, je vous le dirai et ni vous ni moi ne perdrons notre temps. J'ai aussi besoin d'avoir un emploi du temps cohérent en fonction des mes impératifs. J'ai choisi un exercice libéral pour avoir une certaine liberté et une certaine autonomie.
Je ne fais ni hypnose, ni EMDR (Désensibilisation
et Retraitement par les Mouvements Oculaires), ni thérapie cognitive et comportementale (TCC).
Modalités de prise en charge
Chaque année civile, les 12 premières consultations
sont prises en charge intégralement par l'État. Les Universités avancent les frais en payant les psychologues
conventionné·e·s dans les 2 mois qui suivent la consultation. Les étudiant·e·s n'ont pas à faire l'avance des
frais. Comme pour l'assurance maladie, le montant est de 50€. Étant conventionné avec l'UBO, c'est elle qui
me paye les séances, même si l'université de rattachement est dans un autre département.
Merci de venir avec votre
carte d'étudiant·e en cours de validité. Elle contient toutes les informations nécessaires pour la prise en
charge. Les psychologues doivent inscrire les étudiant.e.s sur le site https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ avec leur nom, prénom, date de naissance, INE et leur
établissement scolaire. Depuis février 2025, il faut également y ajouter une adresse mail, avant, cela n'était
pas nécessaire. Ensuite, il est possible de créer la séance. À la fin du mois, il est possible d'emettre une
facture qui sera envoyé par mail à l'université de conventionnement. Cette facture ne contient que les
informations concernant les psychologues, l'université de conventionnement, et les dates de séances. Il n'y
a aucune information concernant les d'étudiant·e·s.
Vous pouvez trouver un
psychologue partenaire sur cette page: https://santepsy.etudiant.gouv.fr/trouver-un-psychologue.
En tant qu'assuré·e·s sociaux les étudiant·e·s peuvent également bénéficier du dispositif “Mon soutien psy” de l'assurance maladie. N'hésitez pas à consulter la page correspondante. En combinant les 2 dispositifs vous pouvez avoir jusqu'à 24 consultations prises en charges ou remboursées (12 séances prises en charges avec “Mon psy étudiant” et 12 séances prises en charges ou remboursées avec “Mon soutien psy”). Vous pouvez vous faire une idée de mes possibilités et si cela vous convient en consultant la page consultations.
Mis en ligne le 23/02/2026.
